Le motif d'invitation à cette manifestation était la signature du Protocole d'accord entre la Mairie de Fimela et l'Association Jardins d'Afrique pour mener ensemble des projets de Développement dans la Commune de Fimela.( banderoles ) ; dans le cas présent, il s'agit de protection du littoral en grande menace d'érosion et de la formation de 20 jeunes issus des 16 villages de la commune. Cette démarche de validation des projets et d'implication des autorités locales ( Maire, Conseil municipal, Chefs de villages) est, pour nous à Jardins d'Afrique, incontournable.

Les invitations avaient été lancées conjointement par le Maire et le Conseil municipal de Fimela et par notre association, aux communes voisines, aux ONG, aux ministères et institutions étatiques. Nombreux ont répondu à notre invitation : près de 200 personnes étaient présentes le matin à Kaydara , comptage location de chaises!

(photos du public pendant la conférence et après la conférence, et l'après-midi c'est toute la population de Fimela qui était réunie sur la grande place. En première partie, s'est tenue une Conférence-débat autour de Gora avec, entre autres, le Sous-préfet, le représentant de la FAO au Sénégal, le Maire de Fimela, le Directeur de la formation professionnelle, l'ANIDA (Agence de l'Etat)... (cf CR de la journée du 24 01 2015)

La deuxième partie s'est déroulée sur la place publique de Fimela.

Après les discours de félicitations, Gora a été élu « Citoyen d'honneur de la commune de Fimela.

Les danses et chants sérères, bambara, ..ont animé toute la cérémonie. Le Protocole d'accord a été signé devant la population de Fimela et celles des villages de la commune.

J Loukianoff