La désertification au Sénégal

 

   La désertification est un sérieux problème qui touche le Sénégal. Le sable se trouvant dans les zones sèches se déplace à cause du vent et de la fragilité du sol, ainsi, de grandes parcelles de terres, fertiles ou non, se retrouvent recouvertes de sable, ce qui provoque l'assèchement de la terre. Il devient impossibile de cultiver quoi que ce soit.

 

 

 

   Nous pouvons lutter contre l'avancée du désert en faisant de petit gestes, simples mais efficaces comme la plantation d'arbres à longues racines tels que le cocotier, qui fixeront le sol et donc enpêcheront les zones sableuses de s'étendre sur le pays. Le problème est que pour cultiver ces arbres, il faut de l'eau, ce qui peut manquer dans certaines régions du Sénégal. Il existe quelque chose de simple  pour puiser de l'eau : les puits. 

   Les puits sont souvent creusés à la main, jusqu'à une nappe phréatique, là où l'on puise l'eau. Mais le problème est que pour construire un puits, il faut de l'argent car la nappe peut se trouver à un mètre comme à soixante-dix mètres, ou davantage encore ! Et si l'on arrive à le creuser, on peut trouver de l'eau polluée ou saumâtre. De plus, le puits peut s'effondrer s'il n'est pas assez solide. L'idée de Gora est de former des stagiaires dans sa ferme-école et de leur offrir un puits à la fin de leur formation.

 

Julien B, Julien M, Julie L, Julie K & Charlotte B 5ème B