LE PARI D’UN JARDINIER

Gora Ndiaye a fait le pari que l’on peut vivre sur 1ha de terre, si on a l’eau à proximité, si on vit sur son terrain, si on diversifie les productions végétales et animales et si on optimise la planification de ses activités.

L’ETHIQUE DU PROJET

KAYDARA, nom donné à la Ferme école agro-écologique, est le titre d’un conte initiatique de la boucle du Niger rapporté par Amadou Hampaté Bâ.
Ce conte est un code de conduite pour la vie et dans la Ferme école.

L’IMPORTANCE DE L’ARBRE

L’arbre est indispensable à l’agriculture et à la vie ; il est le garant de la biodiverité animale et végétale, régulateur du climat, nourricier, fertilisateur des sols. La pratique de couper les arbres pour agrandir les terres à cultiver est une grave erreur. 

Evénements

Les jeunes de « Réussir au Sénégal » en immersion à KAYDARA

Le projet Réussir au Sénégal aide les jeunes locaux à installer et développer leur propre exploitation agricole. La ferme de KAYDARA, en partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle de Louga et la Coopération Allemande au développement (GIZ), a accueilli les 20 jeunes de la promotion 2024 sur un séjour de 4 jours. Ils ont pu profiter de cette expérience pour réaliser les opportunités de développement que leur offre l’agro-écologie.

Lire la suite
Façade de la cuisine

Centre de formation agrotouristique de la Ferme Ecole de Kaydara

L’inauguration du Centre de formation agrotouristique de la Ferme Ecole de Kaydara a été faite lors de la visite des partenaires du Projet RIPOSTES le 19 mai 2023 . L’ensemble[…]

Lire la suite
Etiquette de barquette de fraises de Kaydara

LES FRAISES DE KAYDARA

La récolte des fraises a commencé. Elles sont parfumées, juteuses et bien rouges. Leur culture et leur entretien se font sur Kaydara1 et Kaydara2. Ils nécessitent beaucoup de temps de[…]

Lire la suite

Jardins d’Afrique en images